CASA oriente

Aux dimensions classiques et au dessin rationnel, la Casa Oriente et son architecture sans fioriture se présentent comme plusieurs maisons jumelées contiguës. Trois modules ouverts ou non entre eux selon les besoins, mais toujours de manière utile et fonctionnelle. 

Imposante sur ses deux niveaux, cette construction à trois volumes identiques juxtaposés est parfaitement modulable, puisqu’elle est concevable pour un espace de vie d’un seul tenant pour une grande famille, ou au contraire de manière divisée pour trois foyers voisins.

Dans le premier cas, l’avantage des trois volumes pouvant rester unis est l’addition de plusieurs espaces de vie, à la fois proches et communiquants, qui permettront aux occupants de se préserver une certaine indépendance. Une très bonne recette pour le fonctionnement des espaces jour/nuit, dans le respect au quotidien des choix de vie par exemple de chaque génération. 

Dans le deuxième cas, la Casa Oriente se transformera en petit immeuble résidentiel pour trois familles distinctes. Auquel cas, le rez-de-chaussée reproduira à chaque fois un bel espace ouvert « cuisine – salle à manger – salon », avec un bureau séparé, l’ensemble donnant largement sur la terrasse. Ladite terrasse sera d’autant plus circulaire et exploitable si l’on choisit d’habiter l’un des pignons de la construction. Des panneaux d’intimité protègeront du voisinage pour profiter pleinement de cet espace précieux à la belle saison. À l’étage, trois chambres généreuses, capables chacune de recevoir un beau lit-double, et une salle d’eau commune, dont la taille est dimensionnée en conséquence.