SYSTÈME de construction

Innovant, instantané, économique 

Le procédé de fabrication des maisons à ossature bois de par leur structure a fait apparaître une nouvelle génération de chantiers. Les éléments fabriqués sur-mesure en usine chez notre partenaire sont livrés prêt-à-monter avec isolation et étanchéité déjà incluses. Le kit permet un assemblage simplifié et rapide, la construction est souvent érigée et mise hors d’eau en une seule journée.

MURS ET ISOLATIONS

Les murs d’une construction à ossature bois sont le cœur de toute la structure et représentent les pièces essentielles de l’assemblage. Ces murs en bois sont fabriqués en usine selon des règles strictes. La qualité de d’assemblage et ses performances mécaniques sont inégalées : les murs sont stables dès le premier angle et la phase de pose est simplifiée. Le concept des murs pré usinés laisse au client le choix, s’il le souhaite, d’une finition personnalisée, avec de l’enduit de façade, du crépis, un bardage, du bois composite ou encore des pierres de parement.

QUALITÉS TECHNIQUES ET PERFORMANCES CERTIFIÉES (CTB-COB)
CAPACITÉS THERMIQUES 
– L’isolation thermique intérieure et extérieure des murs est deux fois supérieure à celle d’un mur traditionnel (R = 6,94 m2.k/W contre env. 3,4 m2.k/W)

STABILITÉ DE LA CONSTRUCTION
 
– La résistance au poids par mètre carré, qui détermine la stabilité mécanique de la construction, représente une charge de 48,5 kN/m2

ÉTANCHÉITÉ (AIR/EAU)
– La capacité d’étanchéité à l’air et à l’eau s’établit à une perméabilité de 0,3 m3 par heure par mètre carré*, soit un niveau deux fois supérieur au normes minimales en vigueur (au maximum 0,6 m3/h/m2) imposées par la RT 2012 et validée par le CTB-COB**.

ISOLATION AUX BRUITS
– En matière de protection phonique de l’habitat, les performances acoustiques (DnT.a.Tr) permettent d’atteindre une réduction des bruits aériens de 31 dB.

RÉSISTANCE AU FEU 
– Vis-à-vis des normes anti-incendie, les performances des murs en bois lamellé-collé (302 mm – REI 15) sont dites « sans diminution de la capacité portante ».
* Performance atteinte dans le strict respect de la mise en œuvre de l’ensemble des constituants de la construction.
** Suivant les conditions décrites à la rubrique Étanchéité du référentiel de certification

la charpente

La charpente fait intégralement partie du système d’assemblage des constructions à ossature bois. Grâce à la précisons des calculs établis en usine, les performances mécaniques de la superstructure permettent de contreventer l’ensemble des murs de l’édifice. La charpente devient ici un produit industriel à la qualité maîtrisée, dont les protocoles de construction garantissent la durabilité. Le temps de levage de l’édifice est fortement optimisé par une pose très simplifiée, ce qui représente une économie substantielle en termes de main d’œuvre. (Marquage CE) 

LES COMBLES
La technologie industrialisée des «fermettes» ayant fait ses preuves pour tous types de bâtiments, du plus simple au plus complexe, elle autorise la réalisation de toutes les formes de charpentes et ouvre ainsi la possibilité de réaliser des combles aménageables à la demande. 

le plancher

Le plancher est conçu en usine sous forme de panneaux en bois lamellé-collé devenant des éléments porteurs de la maison. Leur capacité portante est jusqu’à 50% supérieure aux autres bois d’œuvre. Le rabotage et le profilage adoptent un léger chanfrein, pour un calibrage et un assemblage optimisés lors de la pose. Ces planchers sont réalisés par notre usine partenaire, qui utilise exclusivement du bois de forêt écogérées (label PEFC).

Le plancher en lamellé-collé détient  le marquage CE, il est certifié EN 14080, ce qui atteste de ses propriétés de solidité mécanique, de résistance au feu et aux attaques biologiques. Ce type de plancher possède aussi des caractéristiques acoustiques qui apportent un grand confort de vie aux maisons à ossature bois.

la menuiserie

Les murs sont livrés avec les huisseries déjà intégrées et selon le choix du client : fenêtres, portes-fenêtres, baies coulissantes, porte d’entrée, porte de service, porte de garage… toutes les menuiseries de notre système de construction bénéficient d’une grande diversité de finitions possible, soit en PVC blanc, beige ou gris, ou plaxé anthracite, en bois ou en aluminium laqué. 

Diverses options sont disponibles : double ou triple vitrage, vitrage acoustique, retardateur d’effraction, motorisation, mortaise, grille de ventilation Hygro… Les huisseries réalisées par notre partenaire offrent des performances thermiques, acoustiques et d’étanchéité de premier plan. 

DES VOLETS ROULANTS NON APPARENTS 
Pour obtenir une construction d’apparence mieux finie et plus séduisante, les volets roulants peuvent être dissimulés à la vue. La solution de notre usine partenaire est réalisée sans aucun débord, ni extérieur ni intérieur. Les volets roulants prennent place dans un coffret invisible, solidaire de la menuiserie. Une innovation esthétique majeure qui s’accompagne d’une augmentation significative des performances d’isolation thermique et phoniques, ainsi que d’une étanchéité générale de l’huisserie encore supérieure.